La règle était déjà valable auparavant : si le scribble trouve sa place au dos d’une carte de visite, il devient une bonne affiche. L’affichisme exige la réduction. La réduction exige de l’ordre et une hiérarchisation des idées ainsi qu’une idée directrice forte et créative.

Peu importe que vous fassiez la promotion d’un produit local, régional ou national, la structure doit être la même pour tous.
  • Il faut un message qui mette en valeur les performances de votre produit. C’est pourquoi le message et le titre doivent être accrocheurs, compréhensibles et saisissables en 2-3 secondes.
  • Taille du logo : l’expéditeur est clairement identifiable

En règle générale, une affiche se regarde et ne se lit pas.
  • Peu de mots : 10 mots maximum
  • Taille des caractères: le texte doit être lisible à une distance de 10 mètres

Le choix des couleurs et la saturation renforcent la perception. Taille des caractères : le texte doit être lisible à une distance de 10 mètres
  • Contraste élevé : sombre sur clair, les couleurs complémentaires sont les mieux perçues

Il y a malheureusement aussi quelques prescriptions et autres choses que vous devez impérativement respecter.
  • Les couleurs fluorescentes, lumineuses ainsi que les couleurs dorées, argentées et autres couleurs métalliques sont interdites en raison des prescriptions fédérales.
  • Les réclames routières susceptibles de nuire à la sécurité routière sont interdites, notamment lorsqu’elles comportent des signaux ou des éléments directionnels.
  • Les éléments importants pour l’image – tels que les textes – doivent être placés sur les modèles de manière à ce qu’ils soient distants d’au moins 6 cm des coupes latérales, supérieures et inférieures pour les modèles F12 et F24, respectivement de 4 cm pour les modèles F4 et F200 (impératif pour les affiches utilisées dans des vitrines lumineuses).
Retenez bien ceci – votre affiche publicitaire doit être unique et inspirante. Le positionnement de votre produit ou de votre service et le contenu de votre affiche déterminent l’impact et le succès de votre campagne.

Avec notre outil Visualiser vous permet de vérifier l’impact visuel de votre affiche. Il vous montre votre message sur un emplacement d’affichage avec son environnement sous forme de montage photo.