Programmatique DOOH, en abrégé pDooH, désigne en substance le commerce entièrement automatisé d’espaces publicitaires numériques à l’aide de plateformes commerciales spéciales. Grâce à cette automatisation de la publicité numérique extérieure, les clients bénéficient d’un complément logique et judicieux, et donc des meilleures conditions pour le succès de la publicité dans l’espace public. Quels sont les avantages que la DOOH a déjà apportés à la publicité extérieure traditionnelle ?

  • OOH est un média à grande portée et peut être utilisé simultanément pour le ciblage local et le ciblage sélectif. La DOOH offre encore plus de possibilités de ciblage démographique, géographique, de revenu, etc. De plus, le visuel peut être adapté à tout moment et de manière flexible au contexte et au groupe cible.
  • L’OOH ne peut pas être supprimé par un clic ou bloqué, il est difficile de l’ignorer lorsqu’on est en déplacement. C’est le média qui a l’impact le plus important et le plus visible. Le DOOH offre un impact encore plus grand et différent. La DOOH permet d’étendre la portée du contenu et de l’interactivité avec la vidéo en mouvement intégral, le contenu en temps réel, l’engagement dans les médias sociaux, la synchronisation et l’interactivité des écrans tactiles, la RA, etc.
  • L’OOH est un moyen efficace pour atteindre les groupes cibles mobiles. L’OOH permet d’atteindre les gens lorsqu’ils se déplacent. Les décisions qu’ils prennent entre leur travail, leur domicile et leurs activités de divertissement sont influencées, ce qui incite à l’achat.

Quel est donc l’avantage de la publicité extérieure programmatique ? Qu’est-ce que le pDooH ?

En substance, le concept de pDOOH est le même que celui de DOOH – un spot est livré en temps réel sur un écran numérique, mais la manière dont ce spot a été acheté, vendu et/ou livré diffère. pDOOH a automatisé le processus d’achat, de vente et de livraison de l’inventaire sur les écrans numériques et offre des fonctionnalités avancées pour le DOOH traditionnel.  Ce faisant, il apporte également les avantages des campagnes programmatiques dans l’espace public.

Le fonctionnement de pDOOH est similaire à celui de la publicité programmatique en ligne.

L’inventaire disponible, y compris les informations sur les écrans DooH telles que les emplacements et les tailles, est transmis à la SSP (Supply Side Platform). Les informations sont en outre enrichies par les données sociodémographiques collectées par SPR+, ce qui permet un ciblage précis. La campagne est planifiée, créée et gérée par une DSP (Demand Side Platform). Celle-ci dispose de toutes les données transmises à la SSP.

Les DSP et les clients ont parfois aussi recours à des fournisseurs de données tiers, ce qui se fait à nouveau via une DMP (Data Management Platform). Les données sont alors utilisées pour des groupes cibles, comme par ex. Le comportement, la consommation, la sociodémographie et les déclencheurs de données, comme la météo et les conditions UV, sont mis à disposition.

Comment fonctionne l’offre programmatique de Clear Channel ?

Broadsign Reach SSP permet de réaliser des campagnes régionales et nationales sur l’ensemble de l’inventaire numérique. Les motifs dans les canaux Street, POS, Airport et Convenience peuvent être ciblés par écran selon différents paramètres. Le ciblage DSP (météo, groupes cibles, données) est possible dans les Private Auctions et Private Deals. Les Programmatic Guaranteed Deals permettent également un ciblage préalable par ville, écran, jour et heure. Les déclencheurs permettent d’utiliser la publicité de manière ciblée et avec moins de pertes de diffusion – tous les fournisseurs sont concernés et le contrôle est centralisé. Avec nos SSP et DSP, les délais d’exécution sont plus courts ” Programmatic in Out of Home automatise et optimise l’échange d’espaces publicitaires et rend votre planification de campagne plus efficace. et les changements de supports publicitaires à court terme sont plus simples. Non seulement la diffusion dynamique de sujets pilotés par les données, mais aussi l’optimisation des campagnes de vente permettent aux clients d’utiliser le budget de manière optimale.

Mais il existe aussi des différences importantes entre le pDOOH et le programmatique numérique.

Out of Home est un média one-to-many, contrairement à la relation one-to-one que nous voyons dans la publicité en ligne. Chaque fois qu’une publicité numérique OOH est diffusée, elle peut être vue par de nombreuses personnes. Par conséquent, une publicité DOOH peut être livrée avec un nombre variable d’impressions. Contrairement à la publicité en ligne, la publicité programmatique DOOH ne peut pas être ignorée par le groupe cible et n’est pas vulnérable aux bloqueurs de publicité ou à la fraude publicitaire.

Quand dois-je acheter en DOOH classique et quand dois-je acheter en DOOH programmatique ?

En tant qu’acheteur, vous devez avant tout tenir compte de votre stratégie de campagne et évaluer si une transaction programmatique est appropriée. Prenons un exemple : Si votre message n’est peut-être pertinent qu’à certains moments de la journée ou lorsqu’il pleut, il serait bien plus excitant et efficace de recourir à un inventaire disponible à ces moments-là, lorsque les conditions spécifiques sont remplies, plutôt que d’acheter à l’avance des heures spécifiques, la journée entière ou la semaine entière. Si les frais techniques sont également transparents, vous pouvez, en tant qu’acheteur, prendre une décision éclairée quant à savoir s’ils sont compensés par les avantages du programmatique. Si vous souhaitez obtenir des conseils ou de plus amples informations sur les possibilités d’utilisation de pDOOH chez Clear Channel, n’hésitez pas à nous contacter ici.