Glossaire

Copie d’annonce

L’annonce publicitaire, le sujet qui apparaît sur l’écran (emplacement DOOH).

Échange de publicités

Un Ad Exchange (“bourse publicitaire en ligne”) est une place de marché électronique sur laquelle l’achat et la vente d’inventaires publicitaires numériques de différents éditeurs est possible de manière automatisée et basée sur des enchères en temps réel (Real-Time-Bidding = RTB). Outre la commercialisation directe, la publicité programmatique via RTB constitue un autre canal de commercialisation. Les acteurs du marché sont ici le côté acheteur, appelé Demand Side, et le côté vendeur (Publisher), appelé Supply Side (SSP). L’inventaire désigne les espaces publicitaires ou les emplacements proposés sur les sites web ou dans les applications pour l’insertion de publicités.

Serveur publicitaire / Système de gestion de contenu

Serveur publicitaire – serveur Web dédié à la diffusion automatisée de publicités. Garantit tout particulièrement le service, le suivi et la gestion des messages et métriques associés à la publicité.

Un serveur publicitaire est souvent exploité par les fournisseurs de SSP pour, d’une part, livrer les supports publicitaires (spots DOOH) aux écrans DOOH connectés ou à leurs PC de diffusion et, d’autre part, recevoir les rapports de diffusion (c’est-à-dire le message sur les spots diffusés avec succès) des PC de diffusion des écrans DOOH.

Durée du message

Intervalle de temps pendant lequel un message DOOH est visible.

Impression de l’audience

Unité de mesure qui inclut le nombre total d’individus ayant l’occasion de voir (trafic), de remarquer et de s’attarder sur un contenu publicitaire, calibré selon la longueur du message d’une unité multimédia. Également définie comme le nombre total de fois où les individus passant devant un affichage publicitaire extérieur sont susceptibles d’en remarquer le message. Également connue sous le nom de « Contact ajusté de la visibilité » ou « VAC ».

Mesure de portée de l’audience

Etude sur la saisie des valeurs de performance (contacts) des sites OOH. Les contacts bruts et nets au niveau du support publicitaire et du média publicitaire sont saisis à l’aide des fréquences et des courbes de variation journalières, tout comme la pénétration nette et le GRP. Pour le DOOH, la visibilité physique est déterminée en fonction de la durée du passage, du spot et de la boucle.

Pourcentage de portée de l’audience

Pourcentage d’une audience cible adressable atteinte par une campagne donnée.

Considération

La mesure dans laquelle un consommateur envisage d’acheter une marque ou un produit.

Taux acheteur

Un taux acheteur est une métrique d’enchère programmatique qui indique le nombre d’offres réalisées au cours d’une enchère. Il est généralement déterminé par le prix offert et par le plafond de fréquence. En général, un publicitaire ne paye que pour les impressions gagnées.

Demande d’enchères

Une demande d’enchères est une fonction déclenchée lorsqu’un utilisateur se rend dans un espace numérique doté d’unités publicitaires. Il introduit une demande de publicité, afin qu’elle puisse être affichée dans les unités publicitaires pour les utilisateurs.

Réponse d’enchères

Réponse envoyée par la DSP au sein du système RTB, pour répondre à la demande d’enchères envoyée par la SSP, le réseau publicitaire ou Ad Exchange. La demande d’enchères est normalement constituée d’informations sur le montant de l’offre, d’un identifiant du contenu créatif (calicot ou vidéo), et de l’identifiant du participant ayant réalisé une offre lors de l’enchère.

Système de gestion de contenu

Application utilisée pour créer, programmer, gérer et modifier du contenu numérique. Les logiciels d’affichage numérique utilisés à des fins de gestion et de programmation sont un exemple de système de gestion de contenu.

Coût par minute (CPM)

Calcul des heures d’utilisation et du temps partagé pour déterminer le coût (prix) d’une minute d’écran pour un annonceur.

Coût par jeu (en DOOH)

Le coût (prix) de la diffusion d’un spot publicitaire sur un écran. La durée des spots peut varier (pour CC 10s et 15s). Coût par mille (CPM) – coût pour diffuser 1 000 impressions.

Coût par mille (CPM)

coût (prix) pour diffuser 1 000 impressions publicitaires sur les affichages d’un marché donné.

ID d’accord

Également connu sous le nom de « identifiant d’accord », il s’agit de la référence unique attribuée à un achat publicitaire automatisé.

Demand Side Platform (DSP)

Plateforme technologique qui fournit des achats de contenus médiatiques centralisés et regroupés à partir de plusieurs sources, notamment les Ad Exchanges, les réseaux publicitaires et les Sell Side Platforms, tirant souvent parti des capacités d’enchère en temps réel de ces sources.

Les DSP permettent aux publicitaires d’acheter des impressions sur une multitude de sites d’éditeurs, mais ciblées sur des utilisateurs spécifiques en fonction d’informations telles que la localisation et les comportements de navigation observés. Les éditeurs mettent leurs impressions publicitaires à disposition sur des marchés appelés Ad Exchanges, et les DSP déterminent automatiquement les impressions les plus pertinentes à l’achat pour un publicitaire. Le prix est souvent déterminé par un processus d’enchères en temps réel, par le biais d’un processus connu sous le nom d’« enchères en temps réel » (RTB).

Temps d’arrê

Temps que passe un individu au sein d’une zone d’exposition aux écrans, qui est un endroit depuis lequel l’écran est visible et, le cas échéant, audible

Contenu dynamique

Processus de création et d’activation de contenu créatif réactif et modifiable, afin de diffuser des messages pertinents contextuellement et stimulés par l’utilisation intelligente des données sur le DOOH.

Le contenu dynamique peut être utilisé avec des spots animés ou statiques.

Attribution trafic point de vente

Mesure de l’influence d’une campagne publicitaire sur les visites physiques réalisées dans un endroit déterminé. Permet aux publicitaires de comprendre les facteurs contribuant aux visites en magasin.

Fréquence

Nombre de fois ou d’instances qu’une audience est exposée à du contenu, à une publicité ou à une annonce spécifique, sur une période définie. La fréquence représente l’exposition moyenne lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec les estimations de portée cumulative. Toutefois, elle peut également être mise en rapport en fonction de niveaux d’exposition spécifiques lorsqu’elle est évaluée dans le contexte d’estimations de portée discrète, par le biais d’analyses de distribution de fréquence.

Plafonnement de fréquence

Limite ou plafond imposé concernant le nombre de fois qu’une publicité particulière est montrée à un utilisateur spécifique au cours d’une période donnée.

Ciblage géographique

Ciblage d’audiences définies en fonction de leur localisation dans le monde réel. Les caractéristiques de localisation peuvent varier, allant des caractéristiques granulaires telles que les données de latitude/longitude mobiles/GPS aux caractéristiques plus larges, telles qu’une zone de marché désignée, un état ou une province. Dans les caractéristiques techniques, les cibles peuvent simplement être appelées « géo », « utilisateur » ou « audience » sans que leur terme entier soit épelé.

Point de couverture brute (PCB)

Terme utilisé pour mesurer la taille d’une audience atteinte par un vecteur ou un programme médiatique spécifique. En DOOH, un PCB est défini comme le nombre total d’impressions diffusées, exprimé en pourcentage d’une population de marché. Un point de couverture représente des impressions égales à 1 % de la population de marché. Lors du calcul des PCB, le nombre total d’impressions est d’abord réduit aux impressions sur le marché des individus vivant dans le marché défini et faisant partie de la base de population de ce marché. Les PCB sont souvent associés au point de couverture cible (également connu sous le nom de PCB d’audience cible ou de PCC), qui est calculé par la somme des couvertures générées pas un segment.

Impression

Le terme “impression” doit être évité lors de la définition de la portée des médias DOOH. “Impression” est défini comme un terme utilisé pour les médias one-to-one, dans lesquels la livraison du matériel publicitaire, l’affichage (ou la diffusion) du matériel publicitaire et le contact avec (exactement) un groupe cible sont traités comme une seule et même chose.

Pour les médias one-to-many comme le DOOH, la livraison, la diffusion et les contacts doivent être traités séparément : -Livraison : la livraison d’un support publicitaire n’est PAS l’objet vendable.  La livraison comprend uniquement le transfert physique du matériel publicitaire vers le système de diffusion DOOH (où il est généralement stocké sur le disque dur local et diffusé plus d’une fois – voir ci-dessous). -Diffusion : après la livraison, un matériel publicitaire est généralement diffusé plus d’une fois (la plus petite unité réservable est généralement d’une heure avec plusieurs diffusions) sur un écran DOOH.

Par conséquent, le nombre de contacts est adapté pour tenir compte de l’audience attendue (exemple : 10 diffusions en une heure ont été vues par 90 personnes ; 90 contacts devraient donc être enregistrés).   Il s’agit d’une considération très différente de celle en ligne.

Multiplicateur d’impressions

Le multiplicateur est une métrique spécifique au DOOH qui informe l’acheteur du nombre exact d’impressions diffusées dans le cadre d’une diffusion publicitaire unique. Chaque impression équivaut à un spectateur. Une demande d’enchères représente une diffusion publicitaire. De ce fait, le multiplicateur détermine le nombre d’impressions incluses par demande d’enchères.

Le probabilité de voir

La partie de l’audience OTS (Opportunity to See/ l’opportunité de le voir) qui est susceptible de voir une annonce.

Le Probabilité de voir est basé sur une étude de l’oculométriequi ne tient pas seulement compte de la perception du support publicitaire physique et de l’opportunité de le voir (OTS), mais qui inclut un “facteur de probabilité de voir” plus réaliste. Cette valeur est déterminée par ce que l’on appelle le multiplicateur d’attraction numérique, qui indique avec quel facteur une valeur de contact d’un emplacement change, en différenciant les automobilistes, les piétons et les visiteurs d’objets et la présentation des contenus – statique (SD), animée (AD) et mouvement complet (FM).

Boucle

Une boucle est une succession répétitive de spots diffusés sur un écran. Il peut s’agir de contenus publicitaires et, par exemple, de contenus rédactionnels tels que des actualités, des informations météorologiques, etc.

La boucle a généralement une longueur fixe (p. ex. 1 minute), afin de pouvoir vendre à l’annonceur une quantité définie de contacts par réservation. En règle générale, un spot réservé est diffusé une fois par boucle de programme ; il en résulte la fréquence d’insertion de ce spot (p. ex. “chaque minute”).

L’opportunité de le voir

Se réfère à une campagne publicitaire et au nombre de fois qu’un public donné a la possibilité de voir un message publicitaire donné.

Ciblage de la position

Commande individuelle et diffusion de motifs des différents écrans

Preuve de lecture

Enregistrement des données de lecture sur des lecteurs/réseaux de propriétaires de contenus médiatiques chaque fois qu’un contenu est affiché. Le lecteur enregistre l’occurrence, la stocke et la fournit ultérieurement aux publicitaires à des fins d’analyse et de vérification d’audit.

Pour Clear Channel Suisse, la REMP fournit une preuve de jeu indépendante. Celle-ci permet de générer un certificat numérique pour chaque campagne saisie, qui présente de manière transparente les valeurs de performance mesurées.

Dans le cadre de l’audit, la REMP vérifie, par une procédure semi-automatisée, si les données de l’ordre de campagne concordent de manière plausible avec les données du playlog du serveur publicitaire et les données télémétriques des screens activés. En outre, la REMP procède à des contrôles aléatoires sur place auprès des screens audités.

Portée

Nombre net (non dupliqué) ou pourcentage de l’univers défini de l’audience cible exposée au contenu, à la publicité ou à une annonce spécifique, dans un écran pendant une période définie. Cette période peut équivaloir à un jour, une semaine ou un mois, voire à des périodes plus longues encore. Toutefois, il est généralement préférable, pour les utilisateurs, de procéder à des rapports plus fréquents.

Clear Channel se réfère toujours à 1 semaine dans ses indications.

Reciblage

Ciblage d’audiences définies par leur intérêt récent montré envers ledit publicitaire, l’intérêt étant généralement défini comme la visite du consommateur sur le site web du publicitaire.

ID de participation

Identifiant unique utilisé pour proposer de l’inventaire aux acheteurs spécifiques sur une plateforme DSP.

Part de temps

Part moyenne, en pourcentage, du temps total à travers les dimensions signalées pour la campagne (ex : lecture, heure, panel, géographie).

Ciblage situatif

Émission de spots en fonction de la situation, sur la base de critères tels que la météo, l’indice UV et l’indice pollinique

Durée du message

Intervalle de temps pendant lequel un message DOOH est visible. La longueur standard des spots en Suisse est de 10 et 15 secondes.

SSP Supply Side Platform

Plate-forme technologique utilisée par les fournisseurs de médias DOOH pour gérer et optimiser de manière automatisée la gestion, la vente et l’optimisation des espaces publicitaires disponibles sur leurs écrans.

Les SSP communiquent avec les DSP (la technologie d’achat utilisée pour une transaction programmatique) via des ‘demandes d’enchères’ ; des informations telles que l’emplacement, la taille de l’écran, le moment de la journée, les impressions, le prix du floor CPM, etc. pour les opportunités publicitaires à venir.

Ciblage tactique

Les changements de spots à court terme permettent de réagir aux événements, les diffusions de spots réactives peuvent être effectuées sur la base de données fournies par l’utilisateur (par ex. système de gestion des marchandises), les changements de spots sont diffusés en temps réel. Ciblage tactique

Audience cible

Groupe spécifique qu’un publicitaire chercher à atteindre au moyen de sa campagne. L’audience cible est définie par une caractéristique particulière ou un ensemble de caractéristiques (ex : les femmes âgées entre 18 et 24 ans, les passionnés de voitures de sport, les acheteurs sur le marché à la recherche d’une nouvelle voiture).

Contact avec le support publicitaire – contact avec le moyen publicitaire

Un contact avec un support publicitaire est un contact mémorisé avec un écran. Ces contacts avec les supports publicitaires sont relevés dans le cadre d’enquêtes à grande échelle, en ligne et au point de contact DOOH.

Mais ce n’est pas parce que l’on a regardé un écran DOOH (et que l’on s’en souvient) que l’on a vu le spot (par ex. de Swisscom) qui y est diffusé. En effet, ce spot Swisscom est diffusé avec d’autres spots dans une boucle de programme répétitive (-> loop). Et peut-être que les autres spots étaient en cours de diffusion lorsque j’ai regardé l’écran.

Ainsi, pour calculer le nombre moyen de contacts avec le spot Swisscom (les contacts publicitaires), je dois mettre en relation la durée de visualisation de l’écran pendant une visite du point de contact DOOH et la longueur de la boucle du programme DOOH.

Si, par exemple, je regarde les écrans installés dans un centre commercial pendant 30 secondes au total et que la boucle de programme dure 60 secondes (valeurs purement indicatives), la chance de voir le spot Swisscom est d’environ 50 %. Dans ce cas, on ne fait donc en moyenne qu’un demi-contact publicitaire par visite.

Dans les zones d’attente (arrêts, stations-service pendant le ravitaillement, etc.), la durée de visibilité peut être nettement plus longue en raison du temps de séjour plus long. Supposons qu’elle soit de 120 secondes et que la boucle soit de 60 secondes (valeurs purement indicatives). On a alors deux fois la chance de voir le spot Swisscom pendant que l’on regarde l’écran et on fait 2 contacts publicitaires par visite.