La publicité extérieure (OOH) est devenue beaucoup plus sophistiquée au cours des cinq à dix dernières années. Ce qui n’était autrefois qu’un média utilisé par les marketeurs pour mettre leurs marques sous les feux de la rampe via de grands formats publicitaires est devenu un canal de communication à part entière et très demandé.

Cependant, comme le média lui-même a changé – et que notre compréhension de l’out-of-home va bien au-delà du simple affichage – les stratégies qui misent sur le média ont également dû évoluer. Avec l’émergence d’approches programmatiques et axées sur les données pour l’utilisation de la publicité extérieure numérique (DOOH ou pDOOH), il existe désormais plusieurs moyens efficaces pour les annonceurs de planifier, d’exécuter, de mesurer et d’apprendre de leurs campagnes (D)OOH.

Comme pour tout autre canal marketing, la stratégie utilisée pour déployer une campagne de publicité OOH doit être clairement orientée vers les objectifs marketing spécifiques. Si l’objectif est d’obtenir un effet de marque important, d’augmenter le taux de conversion tant en magasin qu’en ligne ou d’atteindre de nouveaux clients sur des marchés encore inexploités, il faut s’appuyer sur différentes stratégies pour atteindre ces objectifs.

Nous présentons ci-dessous quelques approches possibles pour l’utilisation du (D)OOH, sans prétendre à l’exhaustivité ni à une garantie d’efficacité. 

Stratégie n° 1 : le hors-piste

Atteignez de nouveaux clients de la manière la plus efficace possible en utilisant le (D)OOH dans des régions peu sollicitées et profitez ainsi de coûts réduits pour vous adresser à vos clients. 

Qu’il s’agisse de stimuler l’acquisition de nouveaux clients ou d’obtenir plus de valeur de chaque franc dépensé en publicité, un coup d’œil au-delà des dix premières zones OOH peut ouvrir de nouvelles possibilités. 

Bien entendu, chaque marque souhaite être visible dans les régions densément peuplées de Zurich, Berne et Bâle. Mais il n’est pas toujours évident de savoir si le groupe cible y habite vraiment. Cela pourrait également signifier que de l’argent est dépensé inutilement dans des endroits moins pertinents et que des clients cibles peuvent être manqués dans d’autres endroits plus pertinents.

Comme les CPM sont nettement plus bas dans les zones qui ne font pas partie du top 10, les budgets marketing peuvent être utilisés de manière plus judicieuse, soit en assurant une couverture plus large sur plusieurs zones plus petites (largeur), soit en couvrant entièrement une à deux villes dans lesquelles la marque ou le produit n’a pas été promu jusqu’à présent (dominance). 

Il s’agit d’une stratégie particulièrement bonne pour les petites marques ou les entreprises de niche disposant de budgets marketing limités (par exemple, moins de 20 000 francs).

Même s’il faut du “courage” pour emprunter une autre voie, nous pouvons vous soutenir dans cette démarche. 

Grâce à notre outil de réservation en ligne ou aux conseils personnalisés de nos collaborateurs du service des ventes, nous pouvons vous aider à faire en sorte que votre marque ou votre produit soit présent auprès des bons clients, quelle que soit la région dans laquelle ils vivent et travaillent.

Strategie n° 2: Partager l’amour (de la marque)

Mise en scène frappante de la marque grâce à une présence dominante sur des sites haut de gamme

https://www.youtube.com/watch?v=T6KEq5x-17o&feature=emb_imp_woyt
Chanel – Glamour zur Vorweihnachtszeit am Bellevue

Il s’agit d’une stratégie publicitaire OOH qui a fait ses preuves et que les marques connues adorent depuis des années. Et pourquoi ? Parce qu’elle a un effet “wow”. Des mises en scène frappantes sur de grands panneaux d’affichage, des brandings sur des panneaux d’affichage de 2 ou 3 places, des murs de construction ou avec 100% de temps partagé sur des sites numériques permettent à une marque d’obtenir une attention garantie. Ces stratégies ne sont pas nécessairement conçues pour susciter un call 2 action immédiat, mais doivent simplement dire aux consommateurs : “Nous existons et vous devriez apprendre à nous connaître et à nous aimer, car nous sommes les meilleurs des meilleurs”.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une stratégie gagnante pour toutes les marques, et encore moins pour celles qui ne disposent que d’un budget marketing limité. Mais si les ressources sont disponibles pour mener des campagnes centrées sur la marque à grande échelle, c’est une excellente façon de devenir Top of Mind avec une marque. 

Connaissez-vous déjà nos écrans sur la Bahnhofstrasse à Zurich, la “rue commerçante la plus chère du monde” ? Centrés ou renforcés, ils offrent des possibilités créatives sans précédent. Ou plutôt un branding sur les murs de construction de la ville de Zurich avec vue sur le lac ? Sur www.Plakat.ch ou avec les conseils personnalisés de notre équipe de vente les conseils personnalisés de notre équipe de vente, vous trouverez la meilleure solution.

Stratégie n° 3 : avec un objectif clair

Influencez directement le parcours du client en utilisant le ciblage des points d’intérêt pour encourager les piétons à entrer dans votre magasin.

https://www.youtube.com/watch?v=6L_hIAlcwvA&feature=emb_imp_woyt

La publicité OOH est aujourd’hui plus axée sur la performance que jamais. Cela est dû en partie aux stratégies de localisation et au ciblage des points d’intérêt (POI) qui font de l’out-of-home un canal de marketing à la performance. Cette stratégie publicitaire OOH est particulièrement utile pour les entreprises fixes telles que les restaurants et les détaillants qui cherchent à augmenter la fréquentation de leurs magasins en plaçant stratégiquement des publicités à des points clés tout au long du parcours d’achat.

Comme ces annonces sont purement basées sur la localisation, elles ne touchent pas nécessairement un grand nombre de consommateurs. Cependant, elles atteignent les consommateurs locaux qui sont beaucoup plus enclins à agir.

Stratégie n° 4 : du sur mesure et non du prêt-à-porter

Zielgruppengenaue Ansprache bei erhöhter Relevanz mittels Daten und kontextbasierter Kreation durch den Einsatz von Situativem, Position- oder Tactial-Targeting. Sprechen Sie Ihre Kunden dann an, wenn sie für Ihr Produkt am affinsten sind.

https://www.youtube.com/watch?v=Pz_ied7n-8g&feature=emb_imp_woyt
Situativer Einsatz von dynamischem Kontent des Produktes Nivea Sun

Auf digitalen Screens lassen sich besonders gut massgeschneiderte Kampagnen durchführen. Auf Basis von bestimmten, für Sie bzw. Ihr Produkt relevante Kriterien, wie zB. Wetter, kann Ihr Spot situationsbedingt ausgestrahlt werden. Zusätzlich oder auch ohne eine Bedienung, können verschiedene Motive unterschiedlichen Standorten / Screens zugeordnet werden. Kurzfristig können die Motive auch geändert werden, wenn ein bestimmtes Ereignis dies erfordert. Und vor allem für den Handel spannend ist die Möglichkeit, auf Basis von verknüpften Daten, wie z.B. den Warenbestand, reaktiv Werbung zu schalten.

Avec les données dont nous disposons aujourd’hui, votre campagne peut être facilement mise en œuvre sur nos écrans numériques. Le meilleur impact et la meilleure efficacité sont garantis. Laissez-vous inspirer ici ou adressez-vous directement à votre interlocuteur compétent.