Depuis 2021, nous offrons la possibilité d’acheter des campagnes DOOH en mode programmatique, de les planifier, de les optimiser et de les exécuter en temps réel.
Grâce à la disponibilité de tout notre inventaire DOOH sur différents DSP, tu peux cibler tes campagnes avec précision. L’accès automatisé à notre inventaire t’offre une transparence totale et la possibilité d’influencer ta réservation.
Avec le DOOH programmatique, nous te proposons un développement rapide de la portée, des points de contact pertinents pour l’ancrage du message, une flexibilité maximale et une diffusion dynamique.

Il existe plusieurs façons d’allouer l’inventaire pDOOH à une campagne. Les plus courantes sont les offres ouvertes en temps réel ou « enchères », dans lesquelles un créneau est proposé à un groupe d’enchérisseurs, qui fixent chacun le montant qu’ils sont prêts à payer pour celui-ci. En l’espace de quelques millisecondes, la meilleure offre est considérée comme gagnante et le spot/l’annonce est diffusé(e). Chez Clear Channel, nous proposons trois variantes de deals.

Enchères privées / Evergreen Deal (PMP Private Market Place)

Clear Channel offre des possibilités d’enchères basées sur les différents segments – Street, Malls, Convenience, Airports. En outre, il est possible, sur la base de listes blanches, de placer votre publicité pour l’alcool, le tabac et la politique de manière ciblée, là où elle est autorisée. Tu peux télécharger ici un aperçu des enchères.

Accord Privilégié

Pour les deals privilégiés, nous fixons un prix sur la base de ton briefing et pouvons t’accorder un accès spécial à l’inventaire.  Tu obtiens ainsi des premiers droits sur notre inventaire dans une configuration similaire à celle d’une vente aux enchères. Dans ce cas, envoie ton briefing de campagne à dooh@clearchannelch.atlassian.net ou à ton interlocuteur chez Clear Channel Suisse.

Garantie programmatique

Pour les deals garantis par programme, il s’agit également d’une relation 1:1 entre l’acheteur et Clear Channel, sauf qu’en plus du prix fixe garanti, nous garantissons également un volume.

Pour plus d’informations sur le briefing, la planification, la réalisation et l’évaluation d’une campagne pDOOH, les prix et les offres, télécharge notre guide programmatique ici.

Prenons un peu de recul et regardons étape par étape avant de choisir un type de deal.

Le terme « programmatique » désigne l’achat et la vente automatisés et contrôlés par ordinateur d’espaces publicitaires. Des tactiques de ciblage sont utilisées pour segmenter les groupes cibles, de sorte que les annonceurs ne paient que pour les publicités qui sont livrées aux bonnes personnes au bon moment.

Processus programmatique

Ci-dessus, tu trouveras une version simplifiée du processus programmatique, dans lequel les annonceurs/agences se trouvent du « côté acheteur » et les marketeurs, dans le cas de Clear Channel, du « côté vendeur ». Certains éléments sont encore mentionnés ici, car ils sont impliqués dans le processus ou l’échange, comme la gestion des données d’audience et la mesure des campagnes. Ce point sera discuté dans un autre article. Ici, nous souhaitons te guider « pas à pas » à travers le processus de planification et d’achat si tu débutes dans le programmatique.

Étape 1 : Planification de la campagne
a. Définis l’objectif de ta campagne

Chaque campagne doit avoir un objectif ou un but principal défini. De cette manière, les spécialistes du marketing peuvent se concentrer sur l’objectif de leurs campagnes et rendre vos rapports plus clairs en se concentrant sur la métrique appropriée pour mesurer les indicateurs clés de performance et le retour sur investissement.

b. Définis ton groupe cible

Le choix du bon groupe cible est essentiel, car il détermine le déroulement de ta campagne.

Le groupe cible doit correspondre aux personnes qui sont susceptibles de trouver ton offre attrayante en fonction de leur profil, de leur localisation, de leurs habitudes, de leurs goûts et de leurs préférences. Il est également important de réfléchir au nombre de personnes appartenant à ce groupe cible, afin d’éviter de perdre du temps ou de l’argent en se concentrant sur un marché cible insuffisamment grand.

Grâce à pDOOH, tu peux ainsi t’adresser à des groupes cibles sur mesure à un niveau granulaire et comportemental sur des écrans sélectionnés dans le monde réel. En utilisant des données de localisation anonymes, telles que les données de localisation mobiles, il est possible de déterminer où ton groupe cible est susceptible de se trouver à un moment donné.

Le pDOOH est donc utilisé pour acheter des espaces publicitaires et activer des écrans partout où se trouve un nombre significatif de personnes d’un groupe cible, afin de s’assurer qu’elles soient atteintes par des messages pertinents et opportuns.

c. Où atteins-tu ton public ?

C’est essentiel pour une campagne DOOH : tu dois comprendre les besoins et le comportement d’achat de ton groupe cible à un endroit donné et t’y adapter. Il est également important de savoir où se trouvent tes clients cibles, à quelle fréquence ils passent devant un DOOH donné et quel est le moment optimal pour présenter ton DOOH.

Étape 2 : Sujet / Vidéo

Maintenant que les objectifs de la campagne sont définis et que les groupes cibles sont identifiés, l’étape suivante consiste à créer le matériel publicitaire. Le matériel publicitaire joue un rôle important dans la réussite de la campagne, en attirant l’attention des utilisateurs et en suscitant des actions.

Dans les campagnes DOOH, les contenus vidéo prédominent. Les vidéos marquées sont recommandées et généralement utilisées pour le DOOH, mais elles sont inévitablement coûteuses à produire. Quel que soit le média que tu utilises, l’objectif d’une publicité est de déclencher une action ou une réaction.

Veille donc, pour chaque média, à ce que le contenu réponde à ces critères:

  • Un message clair
  • Un appel direct à l’action
  • Un visuel qui soit percutant, facile à retenir et pas trop compliqué (pour plus d’informations sur la conception, voir ce lien)

Pour être encore plus créatif ou réactif, tu peux combiner Dynamic Creative Optimization (DCO) avec DOOH. Des études ont montré que les messages DOOH contextuels augmentent l’efficacité globale de 49 % sur l’ensemble des métriques, entraînent une augmentation de 30 % de l’action, des ventes, de la réflexion et de la sensibilisation, et une augmentation de 44 % du changement de comportement. La publicité numérique contextuelle OOH garantit que ta campagne reste pertinente à différents endroits et dans différentes conditions.

Maintenant que tu es prêt à te lancer, il ne te reste plus qu’à décider où tu veux planifier ta campagne et quels paramètres tu veux prendre en compte – budget, timings, lieux, etc.

Étape 3 : Le choix de la Demand Side Platform (DSP)

Pour pouvoir acheter de l’inventaire publicitaire numérique chez nous en mode programmatique, tu as besoin d’un accès à une DSP (Demand Side Platform).

Lors du choix d’une DSP, tu dois tenir compte du fait que toutes les DSP n’offrent pas l’accès aux éditeurs DOOH et qu’elles ont des partenariats différents avec des entreprises de collecte de données (ce qui a un impact sur les options de ciblage). Pour savoir quels DSP sont déjà connectés et testés chez nous, consulte le lien suivant

Étape 4 : Achat programmé chez CC

Clear Channel Suisse propose actuellement trois possibilités différentes – Private Marketplace (PMP), Garantie programmatique et Accord Privilégié.

Tu trouveras nos PMP Deals ici. Pour cela, tu n’as pas besoin de nous contacter. Tu travailles directement avec la DSP que tu as choisie pour définir ton groupe cible, ton budget CPM (coût par mille impressions) et bien plus encore.

Pour un accord garanti par le programme ou un accord préférentiel, contacte notre équipe Programmatic.

Tu as acheté ton premier slot DOOH et maintenant ?

Dès que ton spot est diffusé, tu peux commencer à suivre et à faire des rapports sur les performances de ta campagne avec l’aide de ta DSP. L’un des grands avantages de l’achat programmatique est que tu peux facilement adapter ta campagne au fil du temps afin d’optimiser son efficacité.

Et ensuite ?

Bien qu’il s’agisse d’une introduction à l’achat d’une campagne pDOOH, nous allons nous pencher plus en détail sur les types d’achat programmatique, la mesure de l’efficacité des campagnes et bien d’autres aspects du programmatique. Restez à l’écoute et consultez notre prochain numéro.